Koutchma soutien le plan constitutionnel de l’opposition

Leonid Koutchma
L'ex-président de l'Ukraine Leonid Koutchma est convaincu de la nécessité de ramener le pays dans un régime parlementaire.

Selon lui, il est nécessaire que la Verkhovna Rada (parlement ukrainien), ensemble avec le gouvernement, prennent leur responsabilité concernant la situation dans le pays, et cette responsabilité doit figurer dans la Constitution.

« L'Ukraine n'a jamais eu de tsars. On a vécu [un certain temps] sous les tsars [russes], mais il y avait les hetmans, et eux, étaient dépendants de la rada (conseil) - les hetmans n'avaient pas de pouvoir pour tout décider eux-mêmes, la rada décidait de tout. » - a dit Koutchma.

A son avis, l'Ukraine doit retourner aux normes de la Constitution de 2004, et créer, si nécessaire, une commission constitutionnelle, afin de l'améliorer.

« Retourner à la Constitution de 2004 et améliorer la Constitution, si quelqu'un n'est pas satisfait, sinon on ne pourra jamais créer un modèle parlementaire. » - a-t-il expliqué.

Les fractions d'opposition insistent pour que la Verkhovna Rada adopte un Acte Constitutionnel pour un retour à la Constitution de 2004.

Source : Espreso TV

Commentaires