La banque nationale d'Ukraine adopte un régime de changes flottants

Banque nationale d'Ukraine
Le 7 janvier la Banque nationale d'Ukraine a introduit un nouveau taux de change pour la Hryvnia (monnaie nationale) à hauteur de 8.708 Hryvnia pour 1 dollar américain. Cela semble être une tentative pour répondre aux conditions du Fonds monétaire international concernant un prêt.

Olena Shcherbakova, la directrice du département de la politique monétaire et du crédit de la Banque nationale d'Ukraine, a dit que le taux de change peut être révisé quotidiennement en fonction des conditions du marché.

« Le taux de change doit changer chaque jour... Si ça sera 8.6 pour 1 dollars, alors on le mettra à 8.6. » - a-t-elle déclaré.

Cette mesure a fortement inversée la politique monétaire stricte de la Banque centrale beaucoup critiquée, où le taux de change précédent a été de 7.993 Hryvnia pour 1 dollar. La Hryvnia a été rattachée à ce taux depuis le 9 juillet 2012, et la Banque nationale permettrait un changement de taux de change insignifiant, ce qui démontre sa conviction que le prix élevé de la monnaie est un indicateur clé de la santé économique.

Source : Kyiv Post

Commentaires