Gorbatchev : L’OTAN n’a pas promis de ne pas s’élargir à l’Est

Il existe une opinion qu'au cours des négociations sur la réunification de l'Allemagne, l'OTAN a promis à l'URSS qu'il n'y aura pas de l'élargissement à l'Est de l'Europe. Ce mythe est souvent répété en France, cependant il n'existe pas des documents prouvant cette "promesse". D'autant plus que Mikhaïl Gorbatchev lui-même a réfuté ce mythe. Voici la traduction de l'article paru le 9 novembre 2014 sur l'agence de presse russe RosBalt.

MOSCOU, 9 novembre [2014]. Ex président de l'URSS Mikhail Gorbatchev a réfuté le mythe concernant la promesse, lors des négociations sur la réunification de l'Allemagne en 1990, sur la non-extension de l'OTAN à l'Est [de l'Europe].

« La traité de Varsovie existait encore et cette question n’était pas encore sur la table », - a dit Gorbatchev.

Selon lui, dans l'accord "deux plus quatre" daté 1990 il s'agissait du territoire de la RDA. Dans l'accord il était stipulé que "les armes nucléaires ni les troupes de l'OTAN" ne peuvent pas être stationnés là-bas. En outre, au cours de quelques années le nombre d’effectif de la Bundeswehr devrait être diminué.

« Tout cela a été effectué », - a souligné Gorbatchev.

Sur la question directe : Est-ce qu'il faut considérer comme mythe l'idée qu'il a été trompé par les partenaires occidentaux, ex président de l'URSS a répondu : « Oui, en réalité c'est un mythe. La presse a bien participé à la création de ce mythe ».

Source : RosBalt

Commentaires